L’impression offset est une technique d’impression par « reportage » d’une plaque métallique sur un support (carton) par l’intermédiaire d’un blanchet. Le procédé est basé sur le principe d’attraction-répulsion entre l’eau et la graisse (encre).

Premièrement, il existe deux procédés d’impression offset, à savoir le procédé par voie humide et le procédé par voie sèche (waterless). C’est le premier cas qui nous intéresse ici.

Comment fonctionne l'impression offset

L’impression offset utilise des plaques métalliques qui sont calées en machine. C’est sur ces plaques que votre fichier d’impression est gravé. Le nombre de plaques à utiliser dépend du nombre de couleurs présentes sur votre fichier.

Si vous avez opté pour une impression offset en quadrichromie (4 couleurs de bases : cyan, magenta, jaune et noir = CMYK), on aura besoin de quatre plaques, c’est-à-dire une par couleur. [Je vous invite à aller lire l’article suivant si vous voulez en savoir davantage sur la notion de couleur]. Ce type d’impression est utilisé pour reproduire une image par exemple. Si vous avez opté pour une ou plusieurs couleurs pantone (tons directs), le nombre de plaques dépendra du nombre de couleurs pantone. Bien sûr, il est possible de combiner les deux types d’impression.

CMYK impression offset

CMYK

impression offset en quadrichromie

Pantone

Une fois les plaques calées en machine, celles-ci seront humidifiées par une solution de mouillage. Cette solution n’accrochera qu’au endroit où la plaque n’a pas été gravée, c’est-à-dire où il ne doit pas y avoir de l’encre. Ensuite, l’encre sera déposée uniquement aux endroits où il n’y a pas d’eau, autrement dit, sur la zone de votre fichier.

Enfin, cette plaque entrera en contact avec un blanchet en caoutchouc où uniquement l’encre sera transférée. Dans un deuxième temps, le blanchet entrera en contact avec le support carton pour ainsi y déposer l’encre. Ceci explique pourquoi on parle d’une technique d’impression par reportage.

Toutes ces étapes seront répétées sur chaque groupe d’impression afin de superposer les différentes couches d’encre et ainsi arriver au résultat voulu. En superposant les encres, nous faisons appel à la synthèse soustractive des couleurs.

La vidéo suivante reprend toute l’explication de l’impression offset. On dit qu’une image vaut mille mots… imaginez une vidéo !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter !