La couleur est une notion très subjective qui est étroitement liée à la lumière. En fait, c’est le résultat de l’interprétation que fait notre cerveau du spectre visible de la lumière. La lumière est composée d’un faisceau de rayonnements électromagnétiques dont seulement une partie est visible par l’œil humain, d’où le fait que l’on parle de spectre visible (de 380 à 720 nm).
© – kartable.fr
A vrai dire, ce sont les cônes situés à l’arrière de notre œil qui peuvent distinguer la couleur. Pour être même plus précis, ceux-ci ne font que transmettre l’information à notre cerveau via le nerf optique sous forme d’influx nerveux. Il existe 3 types de cônes dont chacun présente une sensibilité spectrale différente. Certains cônes perçoivent le rouge, d’autres le vert ou encore le bleu en fonction de la longueur d’onde des rayonnements. Ainsi, la sensation de couleur provient de notre cerveau qui a interprété l’information reçue des cônes.
© – https://askabiologist.asu.edu/batonnets-et-cones
Toutefois, ces rayonnements ne sont transmis à notre œil que par réflexion de la lumière avec un objet. Celui-ci absorbera certaines longueurs d’onde et en reflètera d’autres. Prenons l’exemple d’un objet rouge. Celui-ci reçoit de la lumière composée de faisceaux de rayonnements électromagnétiques bleu, vert et rouge. L’objet rouge va absorber les longueurs d’onde bleues et vertes. La longueur d’onde rouge restante est réfléchie sur nos cônes. Celui sensible au rouge peut lire l’information et là transmettre à notre cerveau qui nous dira : cet objet est rouge, cqfd !
© – https://e-cours.univ-paris1.fr/
La maîtrise du concept de la couleur est fondamentale. En effet, cela nous permet de comprendre la synthèse soustractive des couleurs qui intervient dans le procédé d’impression offset.