L’un des rôles primordiaux d’un emballage, outre son aspect de protection, est sa capacité à attirer le regard du shopper en magasin et ainsi influencer sa décision d’achat. Dès lors, nul ne doute que la conception visuelle du packaging est essentielle. Cependant, pour le fabricant de packaging carton, l’esthétique ne doit pas prendre le dessus sur le fonctionnel. Le rapport entre la structure et l’esthétique doit être équilibré.
C’est pourquoi Impritex est persuadé que la clé dans la conception d’un packaging est le fruit d’une collaboration efficace et de l’implication de tous les acteurs et ce, dès le début de la réflexion. Ainsi, le fabricant de packaging en carton a pour rôle d’orienter le responsable marketing tout en connaissant le budget de l’acheteur. Il rappelle les contraintes techniques et budgétaires et fait part de son expérience.
3 conseils
Pour élaborer un plan d’action optimal, la communication doit donc se faire de manière structurée :
- Penser « fonctionnel » : quelle sera l’utilisation de l’emballage ? en combien de temps le packaging se monte-t-il ? le conditionnement se fait-il à la main ou industriellement ? si tel est le cas, quelles sont les contraintes techniques à respecter ? Si les quantités sont importantes, l’étape de conditionnement pourra s’avérer coûteuse et fastidieuse. Lors de la phase de création de l’emballage, il sera peut-être important de s’orienter vers un modèle plus coûteux à produire mais qui fera gagner du temps lors du conditionnement. En fin de compte, cela s’avérera moins cher.
- Penser « créatif » : comment conceptualiser un emballage qui corresponde à la marque ? comment incorporer avec innovation le produit dans le design du packaging ?
- Approuver la structure et les instructions pour aboutir à un résultat séduisant, innovant, fonctionnel et respectant le budget annoncé.
La fonctionnalité et la créativité ne sont pas toujours indissociables… Le tout est de faire en sorte que toutes les parties prenantes soient sur la même longueur d’onde et communiquent !